Photographer | Switzerland

gérard pétremand

Gérard Pétremand - Photographer
We are in the process of translating this page. We are working as fast as we can to display the content in your preferred language. Thank you for your patience :)

Gérard Pétremand est un photographe suisse vivant et travaillant à Genève. Renouvelant constamment sa pratique dans son propos, ses techniques et ses réalisations, l’artiste jouit aujourd’hui d’une renommée internationale.

Une recherche personnelle

Gérard Pétremand fait ses premiers pas dans la photographie à la revue Réalités, revue d’actualités considérée comme l’un des titres les plus novateurs entre les années 1950 et 1970, où il assiste les photographes Edouard Boubat et Jean-Philippe Charbonnier. Il crée ensuite un studio de photographie en Suisse et multiplie les collaborations avec de grandes agences de publicité. Parallèlement, l’artiste nourrit une recherche personnelle inspirée de l’art contemporain et interroge à travers son oeuvre le regard que nous portons sur le monde. Il envisage avant tout la photographie comme un reflet de la réalité, un moyen de parler de son époque.

Read more

Un reflet de nos sociétés

Tenant à se démarquer du reportage, Gérard Pétremand observe le monde avec clairvoyance et acuité pour nous livrer une oeuvre qui questionne notre quotidien de façon décalée. En 1977, la série “Identités” fait notamment écho à l’attribution par certains cantons suisses d’un matricule à tous les citoyens majeurs. Pour souligner le caractère avilissant de ce système informatique, l’artiste photographie ses sujets dans leur environnement et fait délibérément disparaître leur visage par un jeu de lumière qui révèle leur personnalité. A travers ses séries ”Identités”, “Cheval Blanc”, “Venise autrement” ou encore “Topiques”, Gérard Pétremand aborde des thématiques variés et apprivoise un médium en perpétuelle évolution pour mieux servir son propos.

De la Suisse à l’international

La richesse de l’oeuvre de Gérard Pétremand lui a valu d’exposer ses travaux dans de nombreux pays, en Suisse bien sûr, mais aussi en Allemagne, en Italie, en France, au Danemark, en Argentine ou encore en Finlande. Il a également reçu de nombreux prix tels que le Prix Kodak ou encore le 1er​ ​prix​ ​Jeune​ ​Photographie​ ​Voies​ ​off à Arles.

Hide

Identités

See slideshow +

Cheval Blanc

See slideshow +

Topiques

See slideshow +

Venise autrement

See slideshow +

Saint Marc Décor froissé

See slideshow +